Trouver facilement le meilleur collier pour Dogue Argentin

Quand on adopte un compagnon à quatre pattes, quel qu’il soit, il y a certains accessoires à acheter en priorité pour bien l’accueillir. Pour les chiots comme les séniors, les indispensables sont les paniers ou encore le collier et la laisse. Dans cet article, nous allons nous attarder sur le collier, car il ne faut pas le choisir sans réflexion préalable. Il est important d’avoir le bon, adapté à l’âge de ton chien et sa puissance. On choisira aussi un matériau résistant et qualitatif afin d’éviter de faire des achats inutiles trop souvent. De plus, certains produits achetés à bas prix, peuvent blesser l’animal. Voici donc un article qui te permettra de choisir le meilleur collier pour ton Dogue Argentin.

Étape 1 : Choisir la bonne taille de collier pour ton Dogue Argentin

Un Dogue Argentin mâle, de taille adulte, a généralement un tour de cou entre 60 et 65 centimètres. C’est un peu moins pour une femelle qui a un tour de cou entre 55 et 60 centimètres. Cela donne donc une base pour choisir le collier de ton Dogo. Mais comme il n’y a pas de science exacte, le mieux est toujours de mesurer. Il peut y avoir quelques centimètres de différences entre un toutou et l’autre. De plus, si tu adoptes le tien quand il est chiot, ce sera tout à fait différent. A cette période, le tour de cou varie énormément en fonction de l’âge et cela évolue rapidement. Un collier avec une grande marge peut être l’idéal pour éviter de le changer trop régulièrement. Entre 25 et 45 centimètres, c’est un bon début. Cela peut permettre de couvrir une période assez longue de sa jeune vie.

Étape 2 : Trouver la bonne matière pour le collier de ton Dogo

Les colliers pour chiens peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, notamment la chaine, le cuir, le nylon et le similicuir pour les plus connus. Chacun a ses avantages et inconvénients en termes de confort, de durabilité et d’entretien. Le choix dépend forcément du budget dans un premier temps. Le collier en cuir étant souvent plus onéreux que les autres matières. Le Nylon semble un bon compromis en termes de rapport qualité prix. Il y a aussi des colliers faits main en tissu ou biothane, qui peuvent être très esthétiques, mais peut-être pas adaptés à tous les temps.

Le cuir

Le cuir est l’option la plus populaire en général. Ils sont un peu plus chers que les autres matières, mais cela s’explique par la qualité et le confort qu’ils apportent au chien. En choisissant le cuir, le cou de ton Dogue Argentin ne sera pas abîmé. Au contraire ! De plus, ces colliers durent dans le temps. Mais pour cela, il faut les entretenir en les nettoyant régulièrement avec un produit spécial. On évite tout de même l’eau ainsi que les balades trop salissantes.

Le collier en cuir est plutôt pour la vie quotidienne.

Le Nylon

C’est une bonne alternative. Le collier en nylon est moins onéreux que le cuir, mais cela n’enlève rien à sa qualité s’il est acheté au bon endroit.

Il dure dans le temps et peut résister à la majorité des événements qu’un chien puisse lui faire subir comme la saleté ou l’eau.

Le collier en nylon et doux et léger, même s’il n’a pas le même confort qu’un collier en cuir, cela s’en rapproche.

Il faut tout de même faire attention aux premiers prix. Ces colliers ont souvent des finitions moyennes qui peuvent mettre à mal la sécurité de ton Dogue Argentin.

Mais dans l’ensemble, c’est un bon matériau qui peut se décliner en plusieurs couleurs et qui est customisable à volonté.

Un matériau sous-estimé : Le Biothane

Entre le cuir et le nylon, il y a un autre matériau qui est moins connu. Il s’agit du biothane. C’est un matériau synthétique qui présente pourtant de nombreux avantages :

  • Résistant à l’eau et durable dans le temps ;
  • Facilité de nettoyage sans nécessité d’entretien sur le long terme ;
  • Le biothane est extrêmement résistant et ne se déchire pas facilement ;
  • Pas de moisissure et des odeurs limitées même après des mois/années d’utilisation ;
  • Un collier confortable et doux. De plus, il est très léger et flexible.

C’est pour moi la matière idéale. Le coût est un peu plus important que le nylon, mais on y gagne en longévité, alors c’est vite rentabilisé.

Par contre, il y a tout de même un petit inconvénient. C’est qu’on ne peut pas le customiser autant qu’on le souhaite. C’est donc une question de goût.

Des colliers controversés

Quand on parle des colliers pour chien, il faut évoquer tout ce qui se fait sur le marché. Certains sont, pour moi, très controversés et je ne les utiliserai pas. Mais chacun fait comme il le souhaite, donc je préfère être complet.

Il y a tout d’abord le collier en chaîne. Celui-ci est souvent utilisé pour l’éducation, car il permet d’avoir un certain contrôle sur l’animal. On peut aussi le choisir pour tous les dogo qui mâchent leurs colliers et les détruisent. Un collier en chaîne ne s’abîme pas si facilement ! Mais soyons honnête, ce n’est pas du tout confortable. En plus, cela peut causer des blessures ou des problèmes cutanés.

Il y a aussi le collier étrangleur qui est utilisé par certaines personnes pour l’éducation du chien, surtout dans l’apprentissage de la marche en laisse. La respiration du toutou est coupée à chaque fois qu’il tire sur la laisse. C’est un peu barbare à mon goût. Qu’en penses-tu ?

Le collier antiaboiement est utilisé pour réduire les aboiements d’un chien. Heureusement, le Dogue Argentin n’aboie pas beaucoup, donc peu de maîtres doivent utiliser ce procédé. Souvent, une décharge électrique est envoyée au chien quand il aboie. Cela le dissuade donc de recommencer. Evidemment, ce n’est pas top pour la confiance ou l’aspect psychologique.

Les goûts et les couleurs

Les colliers pour chiens peuvent avoir différents designs. Que ce soit en termes de couleur ou de motif, on peut vraiment trouver de tout. Cela dépend du style qu’on souhaite.

Aimes-tu le tape à l’œil ou au contraire, préfères-tu quelque chose de discret ?

C’est vraiment ton appréciation personnelle et tu trouveras certainement ton bonheur parmi la multitude de produits proposés.

Personnellement, j’adore quand c’est fait main, par un artisan français de préférence. Évidemment, le choix est plus restreint, mais on est certain de savoir d’où cela vient et qu’il n’y a rien de nocif dans la composition. La qualité à un prix, mais si c’est pour qu’il soit gardé plusieurs années, alors c’est finalement une économie. J’évite donc les grosses chaînes de magasin, les supermarchés ou les jardineries par exemple.

Il est aussi possible d’avoir plusieurs colliers. Un joli pour tous les jours avec des motifs et un plus basique et plus résistant pour les longues promenades en forêt.

Comment bien entretenir le collier de ton Dogo Argentino ?

Même si tu achètes un collier de qualité, il faut pouvoir l’entretenir régulièrement pour qu’il dure dans le temps. Par exemple, un collier en cuir nécessite un produit spécial pour être nourri et garder sa robustesse. Mais d’une manière générale, il faut nettoyer les colliers après des balades un peu « sales » et retirer le sable ou la boue incrustée. Un collier en chaîne devra être séché pour éviter la rouille qui pourrait ensuite abîmer la peau de ton Dogue.

Tu peux aussi le retirer du cou de ton toutou quand tu es chez toi tranquillement. Surtout s’il a tendance à mâchouiller ou gratter à ce niveau.

C’est une question de logique, mais primordiale pour une longévité de ce précieux accessoire.

Conclusion

Le meilleur collier pour ton Dogue Argentin dépend de ta préférence en termes de design et de matériau, mais aussi de son âge pour qu’il soit adapté à sa taille.

Même si cela est compliqué de dire qu’un collier est mieux qu’un autre, on évite tout de même les bas prix pour ne pas mettre en danger la sécurité de notre meilleur ami et on se positionne sur un produit qualitatif.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut