Pourquoi la laisse est un accessoire important pour le Dogue Argentin ?

La laisse est un accessoire important pour la sécurité et le bien-être des chiens lors des promenades. Elle permet de contrôler leurs mouvements et d’éviter les accidents. Même si certains chiens marchent bien au pied, la laisse peut être utilisée dans des lieux avec beaucoup de voitures monde afin de protéger l’animal et les autres. En effet, ce n’est pas parce que ton chien est bien dressé qu’il ne peut pas y avoir de problème. Les personnes autour ne sont pas toujours attentives malheureusement. De plus, certaines personnes peuvent être effrayées quand elles voient des chiens en liberté. Surtout lorsque c’est une race comme le Dogue Argentin qui est imposant et qui peut impressionner. Voici donc un article qui explique pourquoi la laisse est un accessoire utile pour le Dogue Argentin et comment bien la choisir.

Le Dogue Argentin est un chien athlétique

Au-dessus, nous avons vu que la laisse peut servir à rassurer les autres personnes autour de nous qui pourraient être inconfortable avec un Dogue Argentin en liberté. Mais une laisse est aussi importante pour protéger ton doux monstre (Oui petit surnom que je lui donne :)). En effet, parfois nos toutous ont des absences comme nous et ils n’est pas impossible qu’ils n’écoutent plus ou ne fasse pas attention quelques minutes. Même avec une laisse, c’est dur d’avoir le contrôle avec un chien de cette envergure. Il a beau être parfaitement dressé, il a énormément de force. Il peut tirer et nous emmener avec lui. La qualité de la laisse est alors essentielle pour supporter un Dogue Argentin qui est parfois virulent. On va donc privilégier une laisse large dans un matériau solide. Il est aussi nécessaire que ce soit agréable à porter pour lui afin qu’il se sente à l’aise.

Deux types de laisses pour les Dogues Argentins : avantages et inconvénients.

Il existe deux types de laisses pour les Dogues Argentins, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Les laisses à enrouleur sont populaires car elles permettent à votre chien d’avoir une plus grande liberté de mouvement. Elles mesurent plusieurs mètres et laissent une amplitude à toutou, tout en étant attaché. Cependant, elles ne sont pas recommandées pour les chiens qui ont tendance à tirer. Ce n’est pas non plus l’idéal pour l’éducation, parce qu’il n’y a pas de contrôle. Elles sont pas mal dans les parcs où les chiens doivent être attachés, tout en permettant une certaine liberté.

En second, on retrouve les laisses standards. Ce sont des laisses entre 50 centimètres et 2 mètres, qui permettent d’avoir son Dogue Argentin près de soi et donc une sécurité maximum. Elles sont en nylon, cuir ou biothane généralement. L’inconvénient de cette laisse courte, est que ton chien, a moins de liberté.

On peut plutôt acheter les deux une fois que l’éducation est finalisée pour varier les plaisirs.

La taille idéale de laisse pour Dogue Argentin

Justement, parlons de la taille idéale pour la laisse de ton Dogue Argentin. En général, en fonction de sa taille et de la tienne, une laisse entre 1m et 1m50 est recommandée. Cela permet un bon contrôle du toutou ainsi qu’une bonne prise en main.

Concernant la largeur, entre 2 et 3 centimètres est l’idéal. Il faut que ce soit costaud pour supporter sa force.

Si tu es petit comme moi et que ton Dogue est grand, alors tu peux même acheter une laisse de 50 centimètres. Il marchera bien au pied à côté de toi dans ces circonstances.

La poignée de laisse

En général la largeur de la laisse est importante pour toutou, mais aussi pour toi. Une poignée de laisse très fine, ne permet pas une bonne prise en main, ni une bonne accroche. C’est donc important qu’elle doit large pour bien l’avoir en main et ne pas avoir de douleur.

Les matériaux pour la laisse de ton Dogue Argentin

Les matériaux de la laisse sont un autre facteur important à considérer. Les laisses en cuir sont durables et résistantes, mais elles nécessitent un peu plus d’entretien. Les laisses en nylon sont légères et faciles à entretenir, mais elles peuvent ne pas être assez solides pour un Dogue Argentin. Les laisses en chaîne sont solides et durables, mais peuvent être lourdes et bruyantes. De plus, ce n’est pas agréable pour ton toutou lorsqu’il le porte. Je déconseille fortement.

Je t’en avais parlé dans l’article des colliers pour Dogue Argentin, mais j’aime beaucoup le Biothane comme matériau. Aussi solide que le cuir, il demande beaucoup moins d’entretien. De plus, on trouve de jolies couleurs. C’est très agréable en plus pour toi et ton meilleur ami.

Si tu aimes les petits accessoires, tu peux attacher sur ta laisse un compartiment pour garder les sacs à crottes. Cela évitera le regard des gens dans la rue si tu ne ramasses pas les déjections de ton toutou :D.

La sécurité avant tout

Grâce aux différents matériaux et constructeurs, on peut trouver des laisses pour tous les goûts. De toutes les couleurs, avec plein de motifs différents. Nous avons donc l’embarra du choix lors de l’achat.

Mais, le plus important, c’est la sécurité. Comme vu plus haut, il faut une laisse solide. C’est le plus important. Donc, privilégie la qualité, avec un prix peut-être supérieur, pour un accessoire qui te durera plusieurs années. Quand les objets sont moins chers, il y a forcément une raison.

Quel est le prix d’une laisse pour Braque de Weimar

On peut trouver de tous les prix pour les laisses de nos compagnons préférés. Sur les sites de grande distribution, les prix sont assez bas et attractifs. À partir de 15 euros, on peut trouver quelque chose. Mais, ce n’est pas l’idéale honnêtement, car cela va durer seulement quelques semaines et en termes de sécurité, ce n’est pas forcément le top.

Pour une belle laisse, confortable et durable, fabriqué avec un bon matériau, il faut compter dans les 35 à 40 euros. Surtout si tu optes pour une laisse assez large. Cela peut paraître onéreux, mais au moins tu ne changeras pas tous les 6 mois. De mon côté, je fabrique maintenant mes laisses et colliers. C’est plus rentable

La meilleure laisse pour Dogue Argentin

En fin de compte, le choix de la laisse dépend de tes besoins, de la taille de toutou ainsi que tes goûts. Pour résumer, une laisse entre 1 mètre et 2 mètres en cuir ou biothane, d’environ 2,5 centimètres de large, c’est très bien. Ce conseil s’applique au Dogue Argentin, mais aussi aux races de taille similaire comme le Setter Irlandais par exemple.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut